Galerie Présence

Galerie Présence

J'ai longtemps photographié, de manière instinctive,proche d'une démarche artistique surréaliste, laissant mon âme s'exprimer dans une forme de questionnement de mon intériorité.
Et cet Homme, cet humain dans la ville, toujours sur le départ, se dirigeant dans une forme de solitude urbaine, vers une destination inconnue, je ne l'avais jamais questionné, car il s'imposait à moi.
Aujourd'hui, j'ai compris que cet humain, c'était moi, que cette solitude, cette distance avec ceux qui l'entourent, avec son environnement, c'était moi, que cette place unique dans un temps suspendu c'était moi, c'était moi et que ces photos me racontaient. Ma carrière de soignant dans des services où la vie est on ne peut plus précaire m'avait offert de voir la présence de la vie comme quelques chose de rare, d'unique et que ces déambulations méditatives photographiques me racontaient et racontaient mon lien aux autres, à ceux qui m'entourent et à ce qui m'entoure.
Cette série de photos, c'est moi mais c'est aussi la vie telle que je la vois, que je la sens, unique, perlée, à la manière d'un goutte à goutte déposant de-ci de-là une présence, une vie, des vies, au contraire d'une société qui réduirait l'être humain à un flux anonyme.